mercredi 28 avril 2010

Moody's prévoit un retour des consolidations dans l'assurance en Europe

Au point mort ces deux dernières années, les opérations de fusions et acquisitions vont-elles repartir de plus belle chez les assureurs européens ? Dans une étude très circonstanciée, Moody's a annoncé hier qu'elles devraient connaître « un rebond dans les trimestres à venir ». En 2008 et 2009, le volume total des opérations réalisées avait atteint seulement 23 milliards de dollars, soit moitié moins que pour la seule année 2007, souligne l'agence de notation. L'acquisition la plus importante, celle de l'assureur-vie britannique Friends Provident par Resolution, avait culminé à 2,164 milliards d'euros.

« Les dirigeants des assureurs européens, qui avaient consacré beaucoup de temps à protéger le bilan de leurs compagnies contre la volatilité des marchés financiers, sont maintenant en train de s'adapter et de se préparer à un nouvel environnement concurrentiel », écrit Antonello Aquino, l'auteur de l'étude. Il en veut pour preuve l'acquisition en cours de l'ex-filiale d'assurance-vie asiatique d'AIG par le britannique Prudential pour la somme record de 35 milliards de dollars.

Selon Moody's, les nouvelles normes prudentielles qui vont bousculer le secteur bancaire et l'assurance européenne dans les années à venir sont un terreau favorable. Sous Bâle 3, « il sera plus pénalisant [pour une banque] de détenir une activité d'assurance », note Antonello Aquino. Quant à Solvabilité II, elle « offrira un avantage aux assureurs plus gros et bien diversifiés, plutôt qu'aux petites compagnies monolines », poursuit-il.

Les restructurations de plusieurs groupes financiers ayant bénéficié d'aides étatiques devraient déboucher par ailleurs sur de nouvelles opérations de fusions et acquisitions, annonce Moody's. L'agence de notation cite les noms du bancassureur néerlandais ING, de Royal Bank of Scotland mais aussi d'ASR, le troisième assureur néerlandais nationalisé en 2008 suite au démantèlement de Fortis. Au-delà, les assureurs européens devraient cibler en priorité les marchés émergents « en dehors de l'Europe », affirme Antonello Aquino.

http://www.lesechos.fr/info/finance/020503725662-moody-s-prevoit-un-retour-des-consolidations-dans-l-assurance-en-europe.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire