vendredi 4 décembre 2009

La FFSA organise un séminaire sur la directive européenne solvabilité II

La Fédération française des sociétés d'assurance organisait jeudi son premier colloque sur la directive européenne Solvabilité II, préambule à un cycle entier consacré à la question. Il s'agissait de débattre des nouvelles règles prudentielles pour les assureurs définies par l'Union européenne en réponse à la crise qui a secoué l'économie mondiale l'an dernier.


Avril 2009, la directive européenne Solvabilité II est adoptée par le Parlement européen. Elle prévoit la mise en place de nouvelles règles prudentielles destinées au secteur de l'assurance. Exit les anciens protocoles uniformes, stricts, mais surtout ne tenant absolument pas compte de la situation particulière de chaque assureur.

Avec la directive Solvabilité II, il s'agit d'établir un cadre plus souple et personnalisé des exigences de solvabilité pour les assureurs. En effet, tous ne mènent pas la même politique d'investissement permettant de couvrir les risques financiers engagés via les contrats d'assurance qu'ils passent avec leurs clients. Il fallait tenir compte de cette hétérogénéité et tirer les leçons de la crise.

La FFSA a réuni jeudi des acteurs majeurs du secteur de l'assurance pour débattre des nouvelles règles de la directive Solvabilité II, mais également « d’analyser les conséquences micro-économiques et macro-économiques de cette réforme, avant d’en arrêter les paramètres » souligne la FFSA dans un communiqué. Parmi les invités, Gabriel Bernardino président du CEIOPS (Committee of European Insurance and Occupational Pensions Supervisors), Karel van Hulle, chef de file de l'unité assurances et pension de la Commission européenne avaient fait le déplacement pour le colloque pour cette première étape d'un séminaire entièrement dédiée à la question.

http://news-assurances.com/pro/blog/2009/12/04/la-ffsa-organise-un-seminaire-sur-la-directive-europeenne-solvabilite-ii/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire