jeudi 11 mars 2010

L'assurance européenne vent debout contre Solvency II

PARIS, 11 mars (Reuters) - Le Comité européen des assureurs (CEA) a lancé une mise en garde contre les conséquences des futures normes prudentielles européennes, estimant qu'elles pourraient lourdement impacter à la fois les assurés, les assureurs et l'économie en général.

La fédération des assureurs et des réassureurs européens estime dans un communiqué publié jeudi que "l'avis actuel du Ceiops (comité européen des surperviseurs) peut conduire le secteur de l'assurance à payer un lourd tribut".

Les assureurs européens avaient soutenu, en avril 2009, le vote de la directive europénne "Solvency II" qui mettait l'accent sur la gestion des risques et sur la transparence.

Mais le Ceiops a durci ses critères depuis, ce que le CEA trouve injustifié, estimant que le secteur a fait la preuve de sa capacité de résistance dans la crise financière.

Jugées "potentiellement excessives", les futures normes prudentielles qui fixeront de nouvelles exigences sur les niveaux de fonds propres des assureurs à partir de 2012 risquent, selon le CEA, d'entraîner une augmentation du prix de certains produits d'assurance comme les garanties en capital ou la responsabilité civile automobile.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE62A16U20100311

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire