mercredi 31 mars 2010

Chute de l’activité du capital transmission en 2009

Par Cyril ANDRÉ

Financement, publié le mardi 30 mars 2010

Sans grande surprise, l’activité du capital investissement a très sensiblement dévissé en 2009 par rapport à l’année précédente avec une diminution de 59 % des montants investis. Ces derniers s’élèvent à 4,1 milliards d’euros en 2009 contre un peu plus de 10 milliards d’euros en 2008. Il s’agit du principal enseignement de l’étude annuelle sur l’activité des acteurs français du capital investissement, menée par l’Afic et Grant Thornton.
« C’est principalement sur le segment du capital-transmission que s’est concentrée la baisse de la collecte en 2009, contribuant ainsi à assainir un segment de marché encore surcapacitaire. La collecte des fonds de capital-risque et de capital-développement est au contraire en adéquation avec les montants investis », soulignent les auteurs de l’étude. Pour le seul capital transmission, la baisse est de plus de 78 %. L’an dernier, les montants investis sur ce segment se sont chiffrés à 1,6 milliard d’euros contre 7,4 milliards un an plus tôt.
Jean-Louis de Bernardy, président de l’Afic explique que : « la crise financière a pesé sur les levées de fonds.Ceci contribue au rééquilibrage du marché du capital-transmission, mais menace le capital-risque et le capital-développement. Les investisseurs institutionnels ont également dû composer avec le durcissement des réglementations, avec notamment Solvency II ou encore Bâle II. Une révision en profondeur du cadre fiscal de gestion de l’épargne sera indispensable pour relancer efficacement les nouvelles levées de fonds en France et permettre au capital investissement français de rester compétitif. »
Le nombre de LBO recensés par l’AFIC, qui ne sont qu’une partie de l’ensemble des opérations de LBO, baisse de 40,5 %. 231 LBO ont été réalisé l’an passé contre 388 en 2008. Notons que le capital développement progresse de 8,8 % à près de 1,8 milliard d’euros investis alors que le capital risque diminue de 22,6 % à 587 millions d’euros.

http://www.cession-entreprise.com/actualite/en-bref/chute-de-l-activite-du-capital-transmission-en-2009-961.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire