mercredi 31 mars 2010

Les entreprises françaises sont "dans une phase de convalescence" (Medef)

Les entreprises françaises, "sorties de la crise avec une compétitivité affaiblie", sont entrées dans une phase de convalescence, a estimé mercredi Pierre Nanterme, président de la commission économie du Medef, se montrant toujours inquiet pour leur financement.

"La récession est terminée mais on espérait un rebond un peu plus vivace", a-t-il affirmé lors d'un point presse. Désormais les entreprises sont "dans une phase de convalescence", a-t-il ajouté.

Attention aux indicateurs de reprise, qui peuvent être "trompeurs", a-t-il aussi averti, citant le redressement des marges des entreprises, qui est en fait lié, selon lui, à "un arrêt des investissements et aux soutiens de trésorerie" de l'Etat.

Or les entreprises vont "devoir réinvestir", a souligné Pierre Nanterme. "On entend qu'on pourrait leur demander une contribution plus importante, c'est quelque chose qui n'est pas envisageable, cela compromettrait la croissance", a-t-il estimé.

Le Medef s'inquiète également que les entreprises ne parviennent pas à se financer ou que ce financement soit trop cher. "Notre angoisse, c'est que les taux d'intérêt remontent, tirés par des besoins toujours plus importants pour financer la dette des Etats", a indiqué M. Nanterme.

Cette hausse des taux, en renchérissant le coût du crédit, aurait "un effet désastreux pour la reprise", a-t-il estimé.

Deuxième crainte : que les normes prudentielles concernant les assureurs, actuellement en débat (Solvabilité II), n'entravent le financement des entreprises. "Ces normes, en discussion, sont très défavorables aux investissements en actions des assureurs", ce qui risque d'"assécher le financement des entreprises", a-t-il prévenu.

http://www.daily-bourse.fr/les-entreprises-francaises-sont-dans-une-phase-de-Feed-AFP100331103031.gc92nyum.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire