mardi 23 mars 2010

Surveillance des assurances: la Finma attend beaucoup du nouveau test SST

Berne (awp/ats) - La Finma estime qu'elle disposera d'un "outil performant" pour jauger la solvabilité des assureurs vie avec le test suisse de solvabilité (SST). Les nouvelles dispositions s'appliqueront pleinement en janvier 2011, au terme d'un processus de plusieurs années.

"Après les expériences de la crise financière, les clients des entreprises d'assurance recherchent la stabilité et la transparence sur les risques", a souligné mardi Patrick Raaflaub, directeur de la Finma, lors de la conférence annuelle de l'Autorité de surveillance des marchés financiers.

Le système est basé sur les risques, à l'instar de celui de l'Union européenne, qui devrait, lui, s'appliquer en 2012 (solvency II). Les dispositions légales sont entrées en vigueur au 1er janvier 2006 et les assureurs ont jusqu'en 2011 pour s'y conformer, soit en réduisant leurs risques, soit en renforçant leur capitalisation.

La Finma répond ainsi indirectement aux critiques des syndicats, qui l'ont accusée de ne pas surveiller correctement les assurances vie et ce, alors que les Suisses viennent de rejeter massivement la baisse du taux de conversion pour le deuxième pilier.

ats/jq

http://www.romandie.com/infos/news/201003231506040AWPCH.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire