mardi 22 septembre 2009

Solvabilité 2 : l’inquiétude de la Mutualité française

La mise en oeuvre de la directive européenne Solvabilité 2 suscite l’inquiétude de la Mutualité Française, comme en témoigne l’entretien accordé aux Echos (page 32) par son directeur général, Daniel Lenoir. Interrogé sur le dispositif proposé par le comité européen des régulateurs d’assurances (Ceiops), Daniel Lenoir estime en effet que « le surcoût en capital pour les mutuelles santé s’élèverait à 2,7 milliards d’euros, soit un quasi-doublement par rapport aux exigences actuelles ».
« En augmentant de façon injustifiée les exigences de solvabilité, on crée de fait une difficulté supplémentaire pour les sociétés de personnes, et notamment les mutuelles, qui n’auront pas d’autre moyen pour s’adapter que de renforcer leurs réserves et donc, pour celles pour qui elles ne seront pas suffisantes, d’augmenter leurs tarifs. » Si cette exigence de marge supplémentaire est appliquée dans son intégralité, cela correspondrait à une augmentation de 17% des cotisations. « Cela créera une vraie distorsion de concurrence en notre défaveur », estime Daniel Lenoir.
De plus, la mise en oeuvre de Solvabilité 2 pourrait nuire à la capacité des mutuelles à couvrir leurs adhérents sur certains risques, notamment celui de la dépendance, souligne-t-il. En conclusion, pour le directeur général, « il faut que la Commission, le Parlement et le Conseil européens se saisissent à nouveau du dossier et fassent comprendre au Ceiops que sa façon de travailler ne respecte pas l’esprit de la réforme ». Pour en savoir plus, visitez le site de la Mutualité française http://www.mutualite.fr

http://mondeactu.com/sante/solvabilite-2-linquietude-de-la-mutualite-francaise-1298.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire