mardi 10 novembre 2009

Assurances: volonté de renforcer la gestion des risques et des actifs (étude)

Zurich (awp) - Même si, jusqu'à présent, le secteur des assurances a été relativement épargné par la crise économique, les compagnie s'efforcent d'améliorer leur gestion des risques et des actifs, selon une étude mondiale de KPMG. Elles ne sont cependant pas guidées en premier lieu par la volonté de satisfaire à de nouvelles prescriptions, mais par celle de renforcer durablement leurs performances économiques, selon l'étude.

Le sondage mené par KPMG auprès de 392 sociétés d'assurance de 47 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, montre que la plupart des assureurs ont traversé la crise avec des réserves relativement solides. Cela ne les empêche cependant pas de considérer les fonds propres comme leur première priorité, dans le cas où la croissance serait compromise.

Les prescriptions réglementaires obligeant les assureurs à détenir davantage de capitaux, telles que Solvabilité II, constituent leur principale source de préoccupation, selon l'enquête. En dépit de la récente controverse sur les paramètres recommandés pour Solvabilité II, les personnes interrogées sont plutôt favorables à la nouvelle réglementation sur les fonds propres.

Plus de six sur dix estiment en effet que la législation aura un impact positif sur leur gestion des risques. Ils sont à peu près autant à prévoir un effet favorable sur leur gestion des actifs.

http://www.romandie.com/infos/news/200911100645090AWPCH.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire